mercredi 19 septembre 2012

200 pour la liberté de la presse !

Lundi 17 septembre, plus de 200 personnes ont témoigné de leur solidarité avec les journalistes agressés pendant la conférence de presse du député et maire de Saint-Leu, samedi 15 septembre à La Réunion.

Texte: Nicolas Bonin, vidéo: Emmanuel Dinh



"Le matin, des menaces contre une journaliste du JIR suite à la « Une » du JIR qui explique que l'élu fait du « cinéma ». L'après-midi, on entend: « S’il y a des journalistes du JIR, ils ont intérêt à dégager». Maïmouna est molestée, Edouard est frappé, jeté à terre. Puis Daniel Fontaine (JRI Réunion 1ère) est légèrement blessé, sa caméra est cassée", résumeVéronique Hummel, secrétaire de la section SNJ Réunion-OI. Le samedi 15 septembre est une journée noire pour la liberté de la presse à La Réunion. Lundi, près de deux cents personnes sont venues à Saint-Denis témoigner leur solidarité avec les journalistes agressés.

"On ne se laissera pas intimider!" ont lancé plusieurs intervenants. Malgré le déchaînement de haine, Maïmouna a rappelé qu'elle n'était en rien intimidée et continuerait son travail d'information. Edouard, absent pour cause d'examen médical, va mieux. Sa compagne a remercié en son nom l'assistance pour l'ensemble des témoignages d'amitié qu'il a reçus. Les deux journalistes n'ont pas compris sur le moment ce déchainement de violences, ces bras armés pour frapper.

Le SNJ Réunion a rappelé son intention de soutenir Edouard Marchal et Maïmouna Camara dans leurs actions judiciaires. Une plainte pour non assistance à personnes en danger pourrait être ajoutée pour les élus et l'avocat présents. Des courriers sont adressés au président de l'Assemblée nationale, au président du Modem, François Bayrou, au bâtonnier pour leur demander de réagir. Le SNJ rappelle que la salle du conseil municipal de Saint-Leu ne peut être interdite à quiconque et demande au préfet d'assurer la sécurité des personnes ce jour. Le syndicat propose, par ailleurs, que le nom du député-maire ne soit plus écrit ou prononcé.

Les rédacteurs en chef des trois quotidiens de l'île, Yves Mont-Rouge (Journal de l'île de La Réunion), Thierry Durigneux (Le Quotidien), Manuel Marchal (Témoignages), ainsi que David Ponchelet, rédacteur en chef de Réunion 1ère radio, ont redit leur intention de ne pas se laisser intimider et réaffirmé la solidarité des rédactions en cas d'agression d'un journaliste.

Plusieurs personnalités politiques de gauche comme de droite étaient présentes pour témoigner de leur solidarité, dont les députées Huguette Bello et Monique Orphée, le maire de Saint-Denis Gilbert Annette, ou René-Paul Victoria (UMP), des représentants d'Europe Ecologie les Verts, du Parti communiste réunionnais, du Parti de gauche. Des syndicats et associations citoyennes ont matérialisé leur solidarité en étant représentés, Solidaires, CGTR, CFDT, Unsa, Snalc, Unef, Ligue des droits de l'Homme, Ufal, Ajfer.

Revue de presse:
http://www.zinfos974.com/Pour-le-SNJ-le-depute-maire-de-St-Leu-a-tendu-un-guet-apens-aux-journalistes_a47326.html
http://www.zinfos974.com/Une-journaliste-agressee-par-des-militants-du-maire-de-St-Leu-temoigne_a47327.html
http://www.zinfos974.com/Manifestation-de-soutien-aux-journalistes-agresses-Retour-en-images_a47336.html
http://www.clicanoo.re/339752-la-presse-unie-contre-celui-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom.html
http://www.linfo.re/-Societe-/Une-manifestation-pour-les-droits-des-journalistes
http://reunion.la1ere.fr/programmes/les-journaux/le-journal-de-19-h-30-du-17-septembre_105461.html
http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/200-personnes-manifestent-a-la-reunion-en-soutien-a-des-journalistes-victimes-de-violences_1162150.html
http://reunion.orange.fr/news/reunion/les-journalistes-se-mobilisent-pour-la-liberte-de-la-presse,631911.html












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire