vendredi 29 novembre 2013

Avec le JIR, le SNJ était dans la manif Cospar


Les drapeaux du SNJ ont flotté ce vendredi dans la manifestation pour réclamer l'intégration du bonus Cospar dans les salaires. Ceci grâce à la participation d'une dizaine de journalistes du JIR (Journal de l'île de La Réunion) à ce défilé, qui comptait 350 à 400 personnes en tout.
Pourquoi est-il si difficile de mobiliser les salariés du secteur privé pour leur pouvoir d'achat? Un peu parce que certains ont déjà obtenu l'intégration de la prime dans leur salaire: c'est le cas au Quotidien de La Réunion, grâce à l'action du SNJ. Mais surtout parce que de nombreux salariés ignorent qu'ils y ont droit, et surtout ont peur de se manifester face à leur employeur. Il faut dire que les patrons font tout pour culpabiliser leurs salariés, leur expliquant que ces mêmes salariés risquent de porter préjudice à leur entreprise dès qu'ils lèvent le petit doigt...
Le Syndicat national des journalistes soutient les revendications du collectif "Cospar-117 sacrifiés" au JIR, et encourage tous les autres journalistes réunionnais, qui gagnent entre le Smic et 2885 € brut par mois (*), à participer à toutes les actions visant à pérenniser cet élément important du pouvoir d'achat des salariés.

(*) Le bonus Cospar (du nom du Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion) est versé aux salariés qui gagnent entre le Smic et le plafond de la Sécurité sociale, sur 12 mois. Ce bonus est de 50, 55 ou 60 € en fonction des revenus. Les pigistes sont des journalistes en CDI à temps partiel, ils sont aussi concernés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire