Congrès 2015 à Marseille et Carry-le-Rouet: une "charte du droit des citoyens européens à être bien informés"


La résolution finale du congrès: "Sauver l'information".

Voir ici le compte rendu du congrès effectué par les étudiants en journalisme invités par le SNJ: https://lecongressistesnj2015.wordpress.com/

La journée de vendredi 9 octobre:


De gauche à droite: Franco Siddi, Mario Guastoni (SNJ France) et Raffaele Lorusso.
- Une "charte des citoyens européens à être bien informés". Témoignage de deux confrères italiens sur les difficultés à pratiquer le métier de journaliste dans leur pays. Là-bas aussi, un projet de loi tend à limiter la publication par la presse de données judiciaires. Selon Franco Siddi et Raffaele Lorusso, "Il est nécessaire de constituer un front commun de tous les journalistes européens. C'est un problème continental: on est en train de détruire tout ce qui a été fait en deux siècles (pour la liberté d'information). Il faut une réglementation européenne pour les droits et les devoirs des journalistes, et une charte des citoyens européens à être bien informés."

Débat du bureau national vendredi matin, dans le magnifique cadre de la calanque de Carry.

- Le sport dans le journalisme. Plusieurs interventions sur les difficultés grandissantes à pratiquer notre métier dans les stades, et même pour faire un simple reportage sur une association de rugby! Les élèves du collège Matraja (Sausset) ont assisté au débat et présenté leur remarquable travail sur les médias.

Jean-Marc Michel de l'UJSF (à gauche) avec Francis Magois (SNJ) et deux collégiens.

Ce jeudi 8 octobre plusieurs points ont été abordés:
- Vote pour la parité hommes-femmes dans les instances du SNJ (comité national et bureau national). Ces modifications ne s'appliqueront qu'en 2017.



Congrès avec vue sur la rade de Marseille.

- Loi sur le renseignement: le SNJ avertit: avec cette loi, dans cinq ans il n'y aura plus de journalistes dignes de ce nom en France. On pourra être géolocalisés sans le savoir, les données peuvent être transmises à l'étranger, on ne pourra plus faire condamner un policier qui a fait écouter les conversations téléphoniques des journalistes. Quant à la promesse de la "loi sur la protection des sources", c'est un leurre.


- Le budget du SNJ a été voté à l'unanimité. C'est désormais officiel: le SNJ ferme tous ses comptes au Crédit mutuel, une banque qui supprime des emplois dans les rédactions de son empire de presse et fait fi des valeurs professionnelles (voir http://www.snj.fr/content/quand-le-cr%C3%A9dit-mutuel-se-sert-la-soupe et http://www.snj.fr/article/le-snj-d%C3%A9nonce-la-brutalit%C3%A9-et-la-casse-sociale). La section réunionnaise n'a jamais eu de compte dans cette banque, tant mieux. Les comptes du budget national sont désormais ouverts au Crédit coopératif.

Avec Carole, du SNJ Provence, deux des fondateurs (CGT) de la coopérative créée par les ex-salariés de Fralib (Unilever).
- Nous avons entendu le passionnant témoignage des anciens ouvriers de Fralib, qui ont créé une coopérative pour maintenir leur emploi. Cela leur a valu 44 mois de lutte; ils fabriquent leurs sachets de thé et d'infusions de Provence et en Provence sous la marque "1336" (pour 1336 jours de lutte), alors que la multinationale Unilever faisait importer du thé d'Argentine, le traiter en Pologne pour le vendre en France. Ils n'ont plus à se saigner pour rémunérer des actionnaires qui sont officiellement basés en Suisse et ne paient donc pas d'impôts en France. L'entreprise à but non lucratif, une idée à suivre pour les entreprises de presse en difficulté? Nos confrères de Nice-Matin ne diront pas le contraire, ils sont présents au congrès.

- Elections au comité national. La section Réunion-océan Indien est représentée par deux candidats titulaires: Yannick Bernardeau et Véronique Hummel. Deux candidats suppléants sont élus: Maryline Dansi et Emmanuel Tusevo.

Le congrès 2015 du Syndicat national des journalistes a commencé mercredi 7 octobre par une réunion d'information sur les pigistes à Marseille.

Martine Rossard anime la réunion d'information des pigistes.


Compte rendu du congrès: Véronique Hummel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire