Ce jeudi 8 janvier, nous sommes tous Charlie à La Réunion et à Mayotte!


A Saint-Denis:

Plus de 500 personnes rassemblées sur le parvis des Droits de l'homme. Un message du SNJ, une minute de silence et diverses interventions de personnalités politiques, religieuses et associatives. Les douze noms des victimes ont été longuement applaudis par une foule très émue et très unie.

La foule sur le parvis de Droits de l'homme.

Francky Lauret, auteur et ancien journaliste.
L'hommage de Francky Lauret:
Okilé la beauté ? Okilé la vérité ? Okilé la zistis ? Okilé la limièr ?
Sa minm nou rod, non ? La beauté, la vérité, la zistis, la limièr...
Cette attaque terroriste veut s'en prendre à la lumière. Et quand l'obscurantisme veut s'en prendre aux lumières il s'attaque aux phares. Mais en brisant les phares on ne tue pas la lumière on la multiplie.  Chacune de nos pancartes est autant de feux à brandir en plein jour.
Ceci nous rappelle aussi qu'un dessin ce n'est pas qu'un dessin. Que l'art c'est la vie. Et qu'il faut nous laisser dire la vie.
(Francky Lauret, auteur)


Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion.


A Saint-Pierre:

Plus de 500 personnes rassemblées ce jeudi matin, un message du SNJ et la lecture des communiqués de la franc-maçonnerie et de la Libre Pensée. Un moment très émouvant.
(Photos Jean-Claude François)

(Photo JCF)

Le message lu ce jeudi à 13 heures à Saint-Pierre:

Bonjour à tous et merci de nous avoir rejoints aussi nombreux pour dire nous aussi « nous sommes tous Charlie ».
Cet appel au rassemblement, à la Réunion comme en métropole et partout dans le monde, ce sont les journalistes qui l’ont lancé parce qu’hier c’est notre profession qui, après d’autres, a été la cible de la haine. 

Mais la défense de la liberté de la presse, de la liberté d’expression, de la liberté d’opinion, ajoutons-y de la liberté religieuse, c’est l’affaire de tout le monde, de tous ceux épris de tolérance et de respect.
C’est pourquoi, sans aucune bannière politique ou syndicale, c’est en tant que citoyens que nous vous demandons d’observer une minute de silence en la mémoire des victimes, journalistes, policiers et de tous les autres tombés hier à leurs côtés.
A Saint-Denis, un autre rassemblement se déroule en ce moment sur le parvis des Droits de l’Homme. A Saint-Pierre nous aurions voulu nous réunir sur une place de la Liberté, mais il n’y en a pas. Alors nous avons choisi cette place de la Victoire. Qu’elle marque notre volonté de vaincre un jour l’obscurantisme et le fanatisme. Que cet appel lancé depuis la Réunion, cette terre du vivre ensemble, puisse porter loin et partout dans le monde.
Yannick BERNARDEAU


Voir ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.586892951441875.1073741827.205616032902904&type=1&notif_t=like

(Photo JCF)

(Photo JCF)

(Photo JCF)

A Mayotte:

Environ deux cents personnes sous la pluie, dont une vingtaine de journalistes représentant tous les médias mahorais. Voir les photos ici: https://www.facebook.com/events/1566244840277035/?fref=ts et ici: https://www.facebook.com/CentUnDistrict?fref=ts





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire